• FCI Défiscalisation,

Avantages fiscaux particuliers

Bénéficier de déductions fiscales

Publié le 2 avril 2010 Mis à jour le 25 avril 2013
Possibilité de bénéficier de déduction sur l'impôt sur le revenu et sur l'ISF.
  • Incidence de votre don sur l'impôt sur le revenu :

Vous pouvez déduire 66 % du don de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % du revenu imposable ; au-delà report possible sur les 5 années suivantes)

Exemple :
Vous donnez 1 000 €, votre revenu imposable est par hypothèse supérieur à  5 000 €, vous avez droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % soit  660 €. Votre don vous coûte 330 euros.

• Incidence de votre don sur  sur l'ISF) :

Si vous êtes redevable de l'ISF, vous pouvez diminuer votre impôt en réalisant un don (*). La loi TEPA (travail, emploi,  pouvoir d'achat) du 21 août 2007 a instauré une réduction pour don aux oeuvres égale à 75 % du versement dans la limite de 50 000 euros (**).

En effet, les mesures fiscales permettent aux contribuables assujettis à l'ISF de réduire leur impôt pour don aux fondations reconnues d'utilité publique. La Fondation Centrale Initiatives abritée par la Fondation de France offre à ses donateurs les avantages fiscaux les plus favorables.

Ainsi :

Vous devez  payer 750 € d'ISF.
Si vous donnez 1 000 € à la FCI, vous ne payez plus d'ISF.
Votre don vous coûte 250 euros.

Pour toute information complémentaire, consultez le site des impôts

(*) Il est de la responsabilité de chaque donateur de s'assurer que la date de dépôt rend son don éligible au titre de l'ISF 2013.
(**) Limite commune avec la réduction d'ISF pour souscription au capital de PME.
Non cumulable avec la réduction d'impôt sur le revenu pour don aux oeuvres.

Publié le 2 avril 2010 Mis à jour le 25 avril 2013