Soutenez Centrale Lille

La modernisation de l'École : une première étape en 2015

Ce projet s'inscrit dans un cadre plus global d'évolution de l'École dont l'objectif est de former, dans un environnement favorisant l'innovation, la créativité ou encore l'esprit d'équipe, encore plus d'ingénieurs répondant toujours plus aux besoins des entreprises.

Centrale Lille a également la volonté de porter toujours plus haut la capacité d'innovation de ses laboratoires au service de la science mais également des entreprises.

Le soutien de nos élèves

Centrale Lille souhaite poursuivre son engagement auprès de ses élèves en les aidant financièrement à effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles. Les bourses sociales, de mobilité internationale, d'excellence, de recherche et de création d'entreprise sont des possibilités qui leur sont offertes grâce à vos dons.

Pour aller encore plus loin et réaliser ses projets, l'École a besoin de votre soutien.

En plus des projets liés à son propre développement, Centrale Lille, avec Centrale Marseille et Centrale Nantes, participe à travers la Fondation Centrale Initiatives à la mise en place d'actions communes, notamment le soutien de ses élèves-ingénieurs.

Action à court terme - SOLIDARITE & VIE DE L'ELEVE

Action à court terme : Doubler le nombre d'élèves bénéficiant de bourses d'études

Solène Le Cam est diplômée de l'Ecole Centrale de Lille depuis 2010 à l'issue de deux années d'études à Lille puis d'un double diplôme à l'Escola Politécnica da Universidade de São Paulo (Brésil). De retour en France depuis janvier 2010, elle travaille chez Danone en tant que Responsable Clients Supply Chain.

Elle témoigne ...

« Mon expérience au Brésil m'a montré à quel point l'ouverture internationale est fondamentale, enrichissante et source d'évolution personnelle comme professionnelle. J'ai eu l'occasion de bénéficier d'un enseignement de très haute qualité ce qui a parfaitement complété ma formation centralienne et a développé ma capacité d'adaptation aux méthodologies nouvelles. J'y ai découvert une culture époustouflante, appris une nouvelle langue et grandement élargi mes horizons. J'en suis revenue transformée et riche d'une expérience professionnelle et humaine extraordinaire. Merci à la Fondation Centrale Initiatives, sans qui cette expérience n'aurait pu avoir lieu. »

Projet stratégique à moyen terme - PEDAGOGIE & NUMERIQUE

Adapter les pédagogies centraliennes à l'évolution des nouvelles techniques de formation, tel que le e-learning

Les MOOC (Massive Open, Online Courses) s'installent en France, Centrale Lille et Centrale Nantes en sont précurseurs.

En mars 2013, Centrale Lille a lancé le 1er mooc certificatif français, avec plus de 3600 inscrits. Quatre semaine de cours permettant ainsi de s'initier à la gestion de projet, découvrir les fondamentaux des projets, utiliser les outils informatiques et évaluer financièrement les projets, maîtriser les bases d'organisation, réaliser une analyse fonctionnelle et établir un cahier des charges...

L'Ecole Centrale de Lille, fort de ce succès a voulu renouveler l'expérience et a lancé une deuxième session de cours en septembre 2015. Ce sont plus de 10 000 étudiants virtuels dans le monde entier, qui travaillent actuellement et ce pendant 5 semaines sur la gestion de projet afin d'obtenir un certificat de Centrale Lille.

Projet stratégique à moyen terme - RECHERCHE & INNOVATIONS

C
réer des Instituts de Recherche afin d'optimiser les compétences et les savoirs de chacune des 3 écoles

Publié le 26 novembre 2013 Mis à jour le 10 décembre 2017