Pédagogie et numérique

   

500
vacataires


   

330 enseignants
et enseignants-chercheurs

   

10 mois
en entreprise


   

Chaire Architecture d'entreprise


École Centrale de Lille

Former des ingénieurs capables de répondre aux nouveaux besoins des entreprises en s’appuyant sur une vision complémentaire des métiers et des technologies de l’information, afin à terme, de pouvoir définir et piloter les opérations courantes
de l’entreprise ainsi que ses transformations.
. Partenaires : Total, Sopra, Arismore, MC2I, Crédit Agricole
. Titulaire : Jean-Pierre Bourey, Professeur des Universités à l’École Centrale de Lille
. Programme : Basé sur une pédagogie inductive et déductive, alliant théorie et pratique avec des intervenants issus du monde académique et des entreprises partenaires, le programme comporte un volet Architecture d’Entreprise s’appuyant sur une partie orientée technologies de l’information sur les architectures des Systèmes d’Information et sur les architectures logicielles.
   

MOOC ABC de la gestion de projet


École Centrale de Lille

Après le succès du premier MOOC certificatif français lancé en mars 2013, l’École Centrale de Lille a renouvelé l’expérience. Plus de 10 000 personnes venant de tous horizons ont suivis le MOOC “ABC de la Gestion de Projet”.
Cinq semaines de cours sur Internet pour s’initier à la gestion de projet, découvrir les fondamentaux des projets, utiliser les outils informatiques et évaluer financièrement les projets, maîtriser les bases d’organisation, réaliser une analyse fonctionnelle et établir un cahier des charges.
   

MOOC ITYPA


École Centrale de Nantes
De l’amphi aux cours en ligne…
Centrale Nantes et Télécom Bretagne se sont associés pour développer le MOOC ItyPA “Internet tout y est pour apprendre”. Ce cours en ligne interactif est centré sur l’acquisition des connaissances grâce au web.
Objectif : apprendre à utiliser des outils tels que les plateformes de veille et de partage ou les flux RSS, à créer un site web et à maîtriser l’identité numérique sur les réseaux sociaux.
Intégré au cursus des élèves-ingénieurs de 2ème année de Centrale Nantes durant 10 semaines, l’expérience pédagogique a été particulièrement appréciée des élèves qui ont ainsi pu améliorer leur pratique numérique en vue d’un usage professionnel ultérieur. Le cours a été ouvert aux internautes du monde entier. 1 300 étudiants, de Madagascar au Canada en passant par la Martinique, ont pu suivre l’exposé grâce à Internet.
   

Chaire Réseaux électriques


École Centrale de Lille

Former au large secteur des réseaux électriques, secteur en pleine mutation technologique et économique pour des carrières en R&D, bureaux d’études, chargés de projet…
Partenaires : EDF, RTE, OPAL RT, Maïa Eolis.
Titulaire : Xavier GUILLAUD, Professeur des Universités à l’École Centrale de Lille.
Programme : Le programme se concentre sur l’étude des réseaux électriques (réglage de la fréquence, de la tension, protection), sur l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et sur leurs évolutions. La formation s’appuie sur la plateforme Energies Réparties du laboratoire L2EP située à Arts et Métiers ParisTechLille. Ceci permet d’illustrer les aspects théoriques des enseignements par des expérimentations originales. Les étudiants intégrant cette filière ont également à travailler sur un projet personnel en lien avec les entreprises partenaires et réalisent le stage de fin d’études dans le secteur des réseaux électriques.
   

Chaire eBusiness et Mobilité


École Centrale de Lille

Former des responsables projet e-commerce/e-business capables d’appréhender la complexité des domaines des systèmes d’information, de l’ingénierie logicielle, du marketing, et de leurs interactions. .
Partenaires : Groupe 3 Suisses International, Sopra Group, Arvato (groupe Bertelsmann), CGI.
Titulaire : Thomas BOURDEAUD’HUY, Maître de conférences à l’École Centrale de Lille.
Programme : La formation comprend des cours en ingénierie (plateformes, sécurité, systèmes d’information, ergonomie), en marketing (e-marketing, shopping social, gestion de la relation client), en management (logistique, droit, entrepreneuriat), organisés en 3 périodes dans l’année : concevoir, développer, gérer/animer. Les interventions sont données par des professionnels pratiquants. La création de cette formation a été l’occasion de mettre en place un certain nombre d’innovations pédagogiques : l’activité projet associée (les sujets fournis par les partenaires permettent d’appréhender toutes les étapes d’une création d’activité e-commerce). Chaque projet est co-encadré par le partenaire concerné. Le “Club de veille” permet de donner une “structuration communautaire” à la promotion, en demandant à chaque étudiant d’être porteur d’un thème de veille technologique ou marketing et d’intervenir sur ce sujet lors de conférences mensuelles. Les enseignements se font en apprentissage par problème (APP) en équipes.

Publié le 5 décembre 2017 Mis à jour le 10 décembre 2017