Chaire FAURECIA - Centrale Nantes

Faurecia et l'Ecole Centrale de Nantes ont créé une chaire internationale d'enseignement et de recherche dédiée aux "composites industriels pour applications automobiles".
Faurecia, l'Ecole Centrale de Nantes et la Fondation Centrale Initiatives ont signé une convention portant création d'une Chaire internationale d'enseignement et de recherche « Composites industriels pour applications automobiles ». La convention signée pour une durée de cinq ans prévoit d'accompagner quatre thésards et huit Masters.

Faurecia participe au financement de la chaire à hauteur d'1,8 million d'euros. Trois des quatre activités majeures de Faurecia (Faurecia Sièges d'automobile, Faurecia Systèmes d'intérieur et Faurecia Extérieurs d'automobile) sont ainsi associées à l'Ecole Centrale de Nantes.

Associant Faurecia, le 6e équipementier automobile mondial et Centrale Nantes, l'une des écoles d'ingénieurs de référence en France et en Europe, cette chaire d'enseignement et de recherche a pour but de développer des technologies de rupture (en matière d'allègement de pièces notamment), en encourageant des recherches innovantes dans le domaine des matériaux composites, de leur intégration dans des structures multimatériaux, et des procédés de fabrication pour l'automobile.
Deux grandes thématiques pour la chaire, dirigée par Christophe Binetruy.
  • Le développement de procédés de mise en oeuvre de composites à fibres continues, pour des applications automobiles de grande série
  • Le développement des outils de conception de composites à fibres continues (notamment grâce à l'ingénierie assistée par ordinateur et la simulation).

Parallèlement aux enseignements, des opérations spécifiques permettent de promouvoir les travaux effectués auprès de la communauté scientifique. Ainsi, des conférences à vocation internationale, véritables forums de discussion, d'échange et de prospective, sont organisées sur des thématiques autour des composites appliqués à l'automobile.

Les premiers enseignements de cette chaire ont débuté à la rentrée de septembre 2012.

A l'Ecole Centrale de Nantes, membre du Groupe des Ecoles Centrales, le domaine des transports est un des axes majeurs des laboratoires de recherche, classés A et A+. Centrale Nantes, au coeur de la construction du Technocampus EMC2 et de l'IRT Jules Verne, développe pour ce secteur :
  • des compétences dans le cadre des formations d'ingénieurs, de masters, mastère spécialisé et de doctorats. 1850 étudiants sur le campus, dont 1200 élèves-ingénieurs, 250 élèves-ingénieurs en formation par apprentissage, 200 étudiants de Masters et 200 doctorants.
  • de l'innovation dans les domaines des matériaux composites et hybrides, des ensembles complexes, des technologies avancées de production, de la mécanique des fluides, des structures, des systèmes et signaux et de l'énergétique.
Publié le 12 juillet 2012 Mis à jour le 5 décembre 2017