• FCI Projets financés,
  • FCI - solidarite et vie de l'élève ,

Elia Guiheux, étudiante à Centrale Nantes

Publié le 2 avril 2010 Mis à jour le 5 décembre 2017
Je remercie la Fondation Centrale Initiatives et la Région Nord-Pas-de-Calais pour leur aide financière.
Après deux ans à Centrale Nantes, j'ai intégré en G3 le génie des Organisations, et en parallèle le master recherche en Systèmes d'Information et Ingénierie de la Conception (S2IC). Désormais, me voila partie pour un an à l'université de Doshisha, à Kyoto, au Japon. C'est grâce aux accords de double master entre Centrale Lille et cette université que j'ai pu partir, et je remercie la Fondation Centrale Initiatives et la Région Nord-Pas-de-Calais pour leur aide financière. L'objectif : poursuivre mon travail de recherche sur le Knowledge Management au Japon en lien avec les entreprises, et suivre des cours liés au sujet.
Le Japon et la France sont des pays tout de même économiquement proches, et finalement je retrouve facilement mes repères. C'est plutôt dans les détails que les différences se font sentir : une virée au supermarché par exemple me prend au moins une heure pour quelques menus articles. En effet, tout est écrit en Japonais, et surtout les emballages sont prépondérants par rapport au contenu, qui n'est en général pas visible. Difficile de deviner ce que l'on achète dans ces conditions ... mais c'est ce qui fait tout le charme des voyages, et les découvertes culinaires sont nombreuses. Les gens qui m'entourent sont très attentifs a ce que je pourrais éventuellement désirer, et je ne demande pratiquement jamais rien : les japonais y pensent avant. Finalement, un pays où l'adaptation est très facile, si l'on accepte quelques surprises de temps en temps ...
Publié le 2 avril 2010 Mis à jour le 5 décembre 2017